Lettre aux résidents du parc social

Nous ne sommes pas des Arcueillais de seconde zone, nous méritons le respect et non l’indifférence. Les élections municipales sont très importantes pour mettre un point final au manque de considération dont nous souffrons face à la mairie et à nos bailleurs.

Nous nous sommes battus il y a plus de 20 ans pour un habitat digne, conforme à la réglementation, et nous avons obtenu le strict minimum : fenêtres PVC installées sur l’ancien bâti en bois, dépose du lambris des entrées d’immeubles pour éviter le risque d’inflammation, peintures d’escaliers ... Cela a été fait il y a 20 ans aux ILN Raspail, et depuis, plus rien… Pour exemples, certains locataires ont encore de vieilles baignoires rouillées, des bidets obsolètes. L’installation des douches, pour les personnes âgées, reste à leur charge si elles ont les finances…. Ce qui est vrai dans notre résidence, l’est aussi ailleurs !

Nos élus actuels nous ont vendu un chauffage écologique par géothermie, économique et fonctionnel. Non seulement le coût n’a pas baissé mais certains d’entre nous sont bien en dessous de la température minimale imposée. Il est temps de se faire entendre pour que nos logements et nos espaces collectifs soient dignes et à la hauteur de nos loyers et de nos charges… Nous méritons un peu de confort.

Nous pouvons aussi parler de nos quartiers qui ne sont plus entretenus depuis longtemps, la voirie déformée, des quartiers sales et sans plus aucune âme. Et lorsque des rénovations ont été faites comme au Chaperon-vert, elles ont dénaturé ces quartiers, hier ilots de verdures.
J’ai rencontré un Arcueillais, Benoit Joseph, qui partage cette réalité d’abandon de nos quartiers et nos résidences. Nous débattons sur la priorité de rendre à Arcueil la place qu’elle mérite. Il est temps pour nous, Arcueillais et locataires du bailleur social, de se réapproprier notre patrimoine commun. Je vous demande de vous joindre à moi pour ne plus être invisible, en votant pour la liste de Benoit Joseph.

Philippe Gillot , Amicale des locataires des ILN Raspail

REPONSE DE BENOIT JOSEPH

Chers résidents,

Le logement social est une de mes priorités, nous allons l’améliorer ensemble. J’ai réuni dans ma liste des personnes qui vivent réellement dans nos quartiers. Je suis le seul candidat à l’avoir fait. J’ai comme colistiers des responsables d’amicale de locataires et des gardiens d’immeubles qui connaissent vos problèmes quotidiens. Ils seront des interlocuteurs attentifs et avisés au sein de la municipalité pour des réactions rapides face à vos sollicitations quotidiennes. Et ils seront les garants au sein du conseil municipal de la prise en compte de vos demandes.

Face à une municipalité sortante qui vous méprise et traite les arcueillais de « braves gens », nous allons remettre les locataires sociaux au cœur. Je m’engage pour :

- Une installation confortable dans votre logement à l’arrivée.
- Un lieu de vie de qualité tout au long de votre location.
- Une réponse systématique à vos réclamations et une action si nécessaire.
- Une gestion en proximité de relation au bailleur.
- Un accompagnement dans un parcours résidentiel privé pour ceux qui le souhaitent.
- La maîtrise de vos charges locatives.
- Plus de transparence dans les attributions de logements pour que les arcueillais s’y retrouvent.
- Un parc social plus vert et en sécurité (espaces verts, caméras dans les parkings, stationnement anarchique…)

Le logement fait partie de notre histoire. On y tient!